Les Ateliers

26-27 Janvier 2019 - Oz en Oisans

Les différents ateliers  du secteur d’Alpe d’Huez Grand Domaine seront balisés afin que vous puissiez  en profiter. Il est  donc important de respecter les consignes d’évolution communiquées par les encadrants.

Découverte de l’escalade sur glace

Des secteurs naturels seront aménagés pour accueillir un groupe encadré par un guide et un bénévole.

Ces ateliers en milieu montagne sont ouverts à tous. Cependant, nous ne pourront pas prêter du matériel à tous le monde et il faudra considérer ce prêt comme un dépannage. Les participants devront donc avoir en plus du matériel obligatoire, le triptyque “avalanche” (DVA, pelle, sonde) ainsi que crampons et piolet techniques.

Attention l’inscription à l’événement est obligatoire pour accéder aux ateliers. 

Initiation Dry Tooling

Cette discipline sportive regroupe les techniques d’escalade rocheuse et glaciaire et se pratique sur un rocher avec l’utilisation du matériel de cascade de glace et d’escalade habituel.

Une zone sera mise à votre disposition pour pratiquer avec des voies d’initiation et des voies techniques pour une découverte plus complète.

Ateliers pose de protections

En cascade de glace aucun point n’est mis en place avant le passage. Différents outils et techniques permettent de se protéger lors de l’ascension. Ces techniques utilisées lors d’ascensions rocheuses avec des outils différents, vous seront également expliquées.

Des parcours montagne

La cascade de glace se pratique sur des cascades éphémères mais également lors de progression alpine pour franchir des ressauts englacés ou une fissure gelée.

Des parcours vous seront tracés afin que vous puissiez adapter les techniques de glace lors d’ascension alpine.

Un parc DVA

L’évolution dans ce milieu montagnard en hiver est magnifique.

Certains risques liés à la stabilité du manteau neigeux imposent la plus grande sagesse. La maîtrise de certains gestes de sauvetage est indispensable pour tous.